Passer au contenu principal

Aides et conseils

  • La Cellule pour le développement économique et commercial est le point de contact principal pour les entrepreneurs de la capitale au sein de l'administration communale de la Ville de Luxembourg.
  • Guichet unique pour les démarches administratives en ligne pour entreprises.
  • House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce : un One-Stop-Shop qui peut vous donner conseil et assistance pour votre création d’entreprise. Les services sont très divers, à savoir, conseil aux entreprises en matière en autorisation d’établissement, prérequis à la création, conseil en droit du travail, droit des assurances, droit de la concurrence, support dans le contexte de sàrl simplifiée, ainsi qu’en fiscalité directe et indirecte
  • Luxinnovation : L'agence nationale pour la promotion de l'innovation et de la recherche offre des services intégrés, personnalisés et gratuits pour entreprises de toute taille, des start-ups innovantes et des chercheurs dans les organismes publics.

Première implémentation

Liens utiles

  • Nyuko est une association sans but lucratif visant à promouvoir l’esprit entrepreneurial et faciliter la création d’entreprises au Luxembourg. Basée à la House of Entrepreneurship, nyuko soutient les porteurs de projets à travers des workshops, des programmes d’accompagnement et l’accès à des informations concrètes et accessibles. L’accompagnement est ouvert à tous les entrepreneurs en phase de pré-création, de l’idée au lancement de l’entreprise.
  • Portail luxembourgeois de l'innovation et de la recherche : Conseil pour la création d'entreprise innovante.
  • La Chambre des Métiers dispose d'un espace dédié aux créateurs d'entreprises.
  • House of Startups : écosystème pour startups facilitant leur développement (hébergement, IT, etc.).

Incubateurs

Luxembourg City Incubator

Le Luxembourg City Incubator s’est installé à la House of Startups, un projet initié par la Chambre de Commerce, qui peut héberger sur 4.200 m2 entre 150 et 200 start-ups innovantes de multiples secteurs, tant nationales qu’internationales.

Le Luxembourg City Incubator offre un soutien aux start-ups émanant de secteurs variés, tels que les industries créatives ou encore l’entrepreneuriat social et féminin. Les services d’accélérateur et d’encadrement sont fournis par nyuko a.s.b.l, qui a migré ses activités de la rue de Hollerich vers les nouveaux locaux de la House of Startups. Le principal objectif du projet Luxembourg City Incubator est de soutenir le volet « incubateur », c’est-à-dire de garantir l’appui en termes d’hébergement, de conseil et de formation des start-ups lors des premières étapes de la vie des entreprises, pour en favoriser leur développement dans les meilleures conditions.

La LHoFT - Luxembourg House of Financial Technology, poursuivra son rôle d'accueil et d'accompagnement des sociétés issues du secteur FinTech mais aussi ses missions de sensibilisation quant à la compréhension et l'utilisation des nouvelles technologies au sein du secteur financier luxembourgeois.

La Ville de Luxembourg et la Chambre de Commerce ont décidé d’investir en commun des moyens financiers pour la réussite de ce projet.

Liens utiles

Luxembourg-City Incubator : accompagnement des startups dans leur phase de démarrage et de croissance.

LHoFT  Luxembourg House of Financial Technology : accueil et d'accompagnement des sociétés issues du secteur FinTech.

Représentations et unions commerciales

Les entreprises et commerces de la capitale sont représentés par plusieurs associations et unions commerciales qui peuvent vous guider et vous soutenir dans vos démarches :

Coordonnées

13, rue Notre-Dame
L-2240 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 9h à 12h
et 14h à 17h

La ville connectée

Suivez la Ville sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Suivez la Ville de Luxembourg sur les réseaux sociaux.