Passer au contenu principal

Semaines de sensibilisation

Semaines de sensibilisation 2022
19.04.2022
Démarches et offres sociales

Du 23 avril au 4 juin 2022, la Ville, le Comité participatif « besoins spécifiques » et plus de 90 partenaires invitent à la 9e édition des Semaines de sensibilisation aux besoins spécifiques.

Stands d’information, démonstrations, ateliers, spectacles de chant et de danse, rencontres, conférences, repas dans le noir, visites guidées… : un programme riche et varié permettra au public de mieux connaître le quotidien et les besoins des personnes concernées. Grâce à cette initiative qui a rencontré un grand succès dans le passé, la Ville favorise l’échange et la création de liens entre personnes concernées et le grand public et encourage de manière durable un meilleur vivre ensemble.

L’organisation d’événements et de rencontres, tels que les Semaines de sensibilisation aux besoins spécifiques, constitue un élément essentiel de la mise en œuvre de la politique de la Ville en matière d’intégration de personnes à besoins spécifiques et de conscientisation du grand public quant aux besoins des personnes concernées.

Pour tous ses efforts en faveur d’une ville pour tous – que ce soit dans les domaines de l’espace public, des infrastructures de transport, des services publics ou de l’information et de la communication – la Ville de Luxembourg s’est vue décerner le 1er prix de l’Access City Award 2022 par la commission européenne et s’engage à continuer à œuvrer pour une ville inclusive et sans barrières.

Le Comité participatif et le Service Intégration et besoins spécifiques

La philosophie de travail est d’impliquer les personnes et associations concernées ainsi que l’ensemble des services de la Ville dans la réalisation de projets pour continuellement améliorer les services offerts à l’ensemble des citoyens en vue d’une « ville pour tous ».

La mise en place du Comité participatif et de ses groupes de travail permet une implication directe et efficace des personnes concernées dans l’ensemble des projets ; les personnes intéressées à participer peuvent s’adresser au Service Intégration et besoins spécifiques.

Le service est également un lieu de contact pour les personnes et associations concernées.

En plus des actions de sensibilisation, d’autres actions et services sont proposés :

  • groupes de travail et de réflexion dans le cadre du Comité participatif
  • espaces pour personnes à besoins spécifiques lors des activités festives et manifestations
  • accessibilité des actions proposées par la Ville
  • aménagements divers « design for all »
  • cours de langue de signes allemande
  • aide et soutien pour la recherche de solutions adaptées.

Coordonnées

13, rue Notre-Dame
L-2240 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h à 12h
et 14h à 16h
ou sur rendez-vous

La ville connectée

Suivez la Ville sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Suivez la Ville de Luxembourg sur les réseaux sociaux.