Passer au contenu principal

La Charte de déontologie

Dans le cadre du plan de développement culturel 2018 - 2028 (Kulturentwécklungsplang, KEP) du ministère de la Culture, un code de bonne conduite avec des recommandations et des règles à appliquer dans le domaine culturel a été élaboré. Le document, qui a été établi en étroite collaboration avec tous les acteurs de la scène culturelle, porte le titre de « Charte de déontologie pour structures culturelles » (ci-après dénommée « la Charte »), et est entré en vigueur le 15 juin 2022.

La Charte est un élément clé, laquelle contribuera à soutenir la professionnalisation du secteur culturel au Grand-Duché en prenant en compte les revendications du secteur, les conditions actuelles de création et la diversification de la scène culturelle. La Charte s’applique à tout moment et dans le cadre de toutes les activités de la structure culturelle adhérente, que ce soit dans le contexte des relations entre collègues, avec les artistes, le public, les prestataires externes ou fournisseurs, les mécènes, sponsors, donateurs/trice ou encore avec le ministère de la Culture.

Valeurs fondamentales

La Charte est basée sur huit valeurs fondamentales en matière de déontologie, et également chères à la Ville, à savoir des valeurs dites de compétence, de respect, de rémunération, d’intégrité, d’égalité des chances et des genres, de diversité culturelle, de transparence et d’écoresponsabilité.

Adhésion à la Charte de déontologie

Contacter
le service

Coordonnées

Cercle Cité

Entrée : 2A, rue Genistre
L-1623 Luxembourg
Adresse postale :
Administration communale
L-2090 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h30 à 17h

La ville connectée

Suivez la Ville sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Suivez la Ville de Luxembourg sur les réseaux sociaux.