Passer au contenu principal

Avant le trajet

Questions fréquemment posées avant un trajet en bus.

Est-ce que les enfants peuvent voyager seuls ?

Les enfants n’ayant pas encore atteint l’âge de 4 ans doivent être accompagnés par une personne ayant atteint l’âge de 12 ans au moins.

Les animaux sont-ils autorisés dans le bus ?

Votre animal de compagnie ne peut être amené dans l'autobus que s’il peut - sans inconvénient pour les voyageurs - être tenu sur vos genoux.

Les animaux qui, en raison de leur taille, ne peuvent être tenus sur les genoux, doivent être tenus en laisse sur le plancher.

Les chiens qui peuvent incommoder ou mettre en danger leur entourage doivent être muselés.

Les animaux sont transportés gratuitement.

Les vélos sont-ils autorisés dans le bus ?

Vous pouvez embarquer votre vélo gratuitement à bord des autobus pour autant qu’il y ait suffisamment de place et sans provoquer de gêne pour les autres voyageurs.

En toutes circonstances, le chauffeur du bus et le personnel de surveillance peuvent ne pas autoriser l’accès du vélo à un bus. Les cyclistes ne sont jamais prioritaires par rapport aux autres voyageurs.

Les cyclomoteurs, motocyclettes, etc. ne sont pas admis dans les transports publics.

Puis-je emporter des objets encombrants dans le bus ?

Vous êtes autorisé à emporter avec vous des objets faciles à porter (par exemple colis à main), pourvu que les prescriptions fiscales, de police ou administratives ne s’y opposent pas.

Je suis à l'arrêt, mais le bus ne s’arrête pas...

Si le bus ne s'arrête pas à votre arrêt, il est probablement complet. En effet, lorsque le bus est bondé et que pour des raisons de sécurité l’entrée de clients supplémentaires n’est plus possible, le chauffeur continue son trajet et ne dessert que les arrêts où des passagers veulent descendre.

Pour me rendre à mon travail, le bus est souvent en retard...

Pendant les heures de pointe, tant le Service Autobus que les autres usagers de la route peuvent par moments être confrontés à des soucis de trafic qui risquent d'influencer la fluidité des déplacements en Ville.

Notamment en période scolaire, les bus risquent malheureusement d'avoir des retards aux heures de pointe.

Afin de vous permettre de visualiser en temps réels les départs des bus, vous pouvez télécharger gratuitement la City-App depuis votre téléphone intelligent (smartphone).

Panneaux à affichage dynamique

Ce panneau de grande taille annonce de manière simplifiée et en temps réel le départ des bus, permettant à tous de mieux se préparer.

Que signifient les informations sur le panneau ?

Le panneau vous informe quant :

  • au numéro de la ligne de bus,
  • à son terminus,
  • à son prochain départ [sous forme de décompte (en minutes) ou d'horaire officiel] et le cas échéant,
  • au numéro de quai duquel partira le bus (le cas échéant).

Que signifient les différents symboles ?

Le pictogramme « bus » simple signifie que le bus se trouve actuellement sur l'arrêt ou en approche. Lorsque ce symbole clignote, le départ du bus est imminent ou celui-ci vient de partir.

Le pictogramme avec plusieurs véhicules indique que le bus est temporairement immobilisé dans le trafic entre 2 arrêts comme lors d'un embouteillage ou d'un accident. Dans ce cas il est impossible de calculer l'heure d'arrivée du bus.

Que signifie « horaire en temps réel » ?

Les indications sur les panneaux d'affichage dynamique vous renseignent sur le temps d'attente réel avant le départ de votre bus et ce par le biais du système ITCS. Ce système sait localiser les bus et calcule ainsi les décalages des bus par rapport à l'horaire prévu.

Que signifie « horaire officiel » ?

Il s'agit de l'horaire théorique tel qu'il est affiché aux arrêts ou publié dans le livret des « horaires officiels » édité par la Ville de Luxembourg.

Pourquoi le départ est-il indiqué soit en minutes (14'), soit en heure (11:59) ?

00:14​

Indications relatives au temps de départ, sous forme de décompte (en minutes) avant le départ. Le système de localisation des bus sait calculer les décalages des bus par rapport à l'horaire prévu et les indications sur les panneaux à affichage dynamique vous renseignent donc sur le temps d'attente réel avant le départ de votre bus.

11:59​

L'heure de départ est affichée sous forme d'horaire officiel dans les cas suivants :

  • pour les bus non équipés du système,
  • pour les bus dont l'équipement serait temporairement indisponible,
  • en cas d'un départ prévu au-delà des 14 minutes.

ATTENTION !
Comme le système ne dispose pas d'informations en temps réel pour cette course, il peut afficher seulement l'heure du départ définie dans l'horaire officiel. Voilà pourquoi, cette information disparaît de l'affichage après l'heure indiquée indépendamment du fait si ce bus a desservi l'arrêt en question ou non.

Comment le système connaît-il l'arrivée du bus ?

Les informations affichées sur ces écrans proviennent du système d'aide à l'exploitation encore appelé ITCS - (I)ntermodal (T)ransport (C)ontrol (S)ystem, un système de localisation des bus qui sait calculer les décalages des bus par rapport à l'horaire prévu.

Est-ce que les autobus de la Ville sont tous équipés de ce système ?

Oui, les autobus de la Ville ainsi que ceux des sous-traitants sont équipés du système ITCS et peuvent donc être localisés.
Les autobus privés circulant pour le compte du Département ministériel des transports sur les lignes 4, 5, 6, 8, 10, 11, 16, 27, 28, 29 et 30 ne sont pas encore tous équipés et ne peuvent donc pas être localisés. Pour ces autobus, les départs sont affichés d'après l'horaire officiel.

Que signifie le texte déroulant sur le panneau ?

Le panneau peut afficher une information temporaire, notamment en cas de déviation ou de suppression d'un arrêt.

Quelle est la différence entre les différents modèles de panneaux ?

Les afficheurs dynamiques mis en place par la Ville de Luxembourg depuis 2011 sont tous du même modèle. Il s'agit de tableaux pouvant afficher 4 ou 8 lignes.

Depuis 2017, un second modèle de panneau a été mis en place par la Communauté des transports (Verkéiersverbond). Ces afficheurs se trouvent en principe aux arrêts en-dehors du territoire de la capitale ou à des arrêts desservis en service mixte par des lignes municipales et régionales.

Pendant le trajet

Questions fréquemment posées pendant le trajet en bus.

J'ai des difficultés à me déplacer. Que faire pour me garantir la sécurité dans le bus ?

Si vous avez des difficultés à vous déplacer, il est important :

  • d'être assis lors du démarrage du bus,
  • d'utiliser le bouton de demande d'arrêt suffisamment à l'avance,
  • d'attendre l'arrêt du véhicule avant de se lever pour quitter le bus.

N'hésitez pas à signaler au chauffeur lorsque vous montez dans le véhicule, que vous souhaitez qu'il attende que vous soyez assis pour qu'il démarre, voire même de préciser l'arrêt auquel vous souhaitez sortir.

Le bus est bien rempli, puis-je rester à l'avant sur la plate-forme ?

La loi prescrit que la plate-forme près du chauffeur ne peut pas être occupée par des clients pendant la conduite. La barrière près de la plate-forme est une mesure de sécurité assurant que le chauffeur ait toujours une certaine liberté de manœuvre de manière que sa conduite ne soit pas perturbée lorsque le bus est bondé ou lors d’un freinage brusque.

Pour des raisons de visibilité et de sécurité évidentes, les chauffeurs ont pour consigne de ne pas laisser des passagers sur la plate-forme. Le chauffeur demandera aux personnes sur la plate-forme de passer derrière la barrière de sécurité ou de sortir du véhicule pour rejoindre le bus suivant.

Le trafic est immobilisé, puis-je sortir du bus ?

Suivant le Code de la route ainsi que pour des raisons de sécurité, il est interdit aux conducteurs d’autobus de laisser ou de faire monter ou descendre des voyageurs à des endroits autres que les arrêts d’autobus et les gares routières signalés comme tels.

Même lorsque le bus se trouve dans un embouteillage, vous ne pouvez donc pas sortir devant un feu rouge ou le long du trottoir.

Qui annonce les noms d'arrêts dans les bus ?

En 2015, la Ville de Luxembourg a lancé le projet participatif « Votre voix dans les bus de la Ville », à l’instar de villes étrangères où des concepts semblables ont rencontré un grand succès. Différentes personnes ont ainsi prêté leur voix à l’un ou l’autre arrêt de bus de la capitale. Le choix des voix enregistrées a été fait selon certains critères (âge, sexe…) de manière à refléter la « multiplicity » et la diversité de la Ville.

Après le trajet

Questions fréquemment posées après un trajet en bus.

J'ai oublié mon parapluie dans le bus. Que faire ?

Lorsque vous vous rendez compte que vous avez oublié ou perdu un objet dans un des bus de la Ville, vous pouvez appeler dans les meilleurs délais le Service Autobus au 4796-2975.

Afin d'affiner les recherches, merci de nous indiquer dans la mesure du possible la date et l'heure ainsi que le numéro de la ligne dans laquelle vous avez oublié votre objet.

Les objets trouvés et non réclamés seront remis au Service national des objets trouvés de la Police Grand-Ducale (244 244 070).

Nous vous remercions de remettre au chauffeur les objets que vous avez trouvés dans un des bus de la Ville.

Comment communiquer une réclamation / suggestion ?

Pour toutes vos demandes de renseignement, vos suggestions ou réclamations concernant le Service Autobus, vous pouvez nous contacter en remplissant notre formulaire « Contactez le Service Autobus ».

En cas de soucis...

Si vous constatez une dégradation à une installation, des horaires déchirés, etc, merci de nous le signaler par « report-it » ou par notre formulaire de contact.

En ce qui concerne la montée dans le bus ou la descente du bus, sachez que d'après le Code de la route, le chauffeur n'a pas le droit de vous laisser ou de vous prendre à des endroits autres que les arrêts d’autobus et les gares routières signalés comme tels. De même, en tant que voyageur, il vous est interdit de monter dans un autobus ou d’en descendre en-dehors des arrêts ou des gares routières.

Si vous avez manqué la sortie à votre arrêt de destination, le chauffeur ne peut donc pas vous laisser sortir. Il pourra néanmoins vous renseigner comment rejoindre l'arrêt en question, soit en descendant à l'arrêt suivant, soit en faisant le tour de la ligne.

Contacter
le service

Coordonnées

Service Autobus

63 rue de Bouillon
L-1248 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au samedi (centre d'appel)

8h à 18h

La ville connectée

Suivez la Ville sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Suivez la Ville de Luxembourg sur les réseaux sociaux.