Skip to main content

1797-2002

Vente du domaine et installation de nombreux particuliers dans l'ancien château

Suite à la confiscation comme bien domanial par les Français et à la vente en 1797, le domaine est morcelé en de nombreuses propriétés habitées surtout par des personnes modestes mais également par quelques familles bourgeoises. 

Guinguette et construction des "Bains de Mansfeld"

Ces établissements offraient "an Sonn- und Feiertagen in Masse hinströmenden Lustwandelnden Schutz gegen Hitze und Kälte, wie Erquickung, Erholung und Stärkung durch Speise, Trank, Spiel und Bad". (Lux. Wochenblatt 1.7.1821). Les bains contenaient neuf baignoires et onze places ainsi que deux chaudières pour le chauffage et la lessive.

L'urbanisation du site de l'ancien château

Le tracé des rues reproduit le plan de "La Fontaine". La photo montre l'église Sainte-Cunégonde, les maisons bourgeoises Wurth et Becker/Fischer mais surtout des habitations modestes. Au centre, le grand jardin Becker/Fischer sert à la culture maraîchère et des fleurs, à l'agrément avec son rondel de tilleuls, aux "Bains de Mansfeld" ainsi que de lavoir. C'est sur ces terrains qui correspondent à la majeure partie du verger et du labyrinthe du 16e siècle que se trouve l'actuel parc Mansfeld.

La maison Fischer

Construite après 1778 et agrandie après 1829, cette maison de maître servait au 19e siècle de cabaret et puis d'habitation à la famille Fischer. La dernière habitante fut Katie Fischer décédée en 1970.

1987 & 2002

Acquisition des terrains par la VDL

1987 / 2002 : acquisition des terrains du domaine de Mansfeld dans un souci de protection du patrimoine historique et culturel de la capitale, le château de Mansfeld, datant du 16e siècle, étant un des plus grands châteaux de la Renaissance du Benelux.

2003-2007

Fouilles archéologiques conduites par le Centre national de recherche archéologique (CNRA) dans le cadre du projet de construction de l’Ecole centrale de Clausen.

Suite au projet de construction d’une école, des fouilles archéologiques furent entreprises sur une partie des terrains municipaux. Elles ont permis de dégager les vestiges particulièrement rares du bassin de Neptune et de la grotte artificielle, de la fontaine de Saint-Pierre et de la fontaine de Vénus appartenant au château du 16e siècle. À ces trouvailles s’ajoutent des substructions plus anciennes du quartier médiéval. L’école a été construite en face de l’ancien château de Mansfeld.

2015 - 2016

Début de l’intervention de la Ville avec le soutien du Service des Sites et Monuments Nationaux (SSMN) en vue d’une valorisation du site patrimonial. À ce jour, les travaux suivants ont été réalisés : consolidation d’urgence de la maison Fischer, réparation de l’abri archéologique et installation d’une plateforme pour visiteurs, aménagement du parc et levé précis des édifices. Projet de réhabilitation mené par un groupe de travail rassemblant les services concernés de la Ville, ainsi que des représentants du Service des sites et monuments nationaux (SSMN), du Centre national de recherche archéologique (CNRA) et des Amis du Château de Mansfeld. Au cours de deux consultations publiques , les résidents, tous âges confondus, ont pu s’exprimer quant à leurs attentes et idées pour l’aménagement du parc.

Depuis début 2016 : travaux confortatifs des vestiges du site Mansfeld à Clausen, en 4 phases

17.11.2016 – première réunion du Groupe de travail Mansfeld

Services étatiques, Amis du Château de Mansfeld, experts externes) ; depuis 10 autres réunions.

 

2017 - 2022

Ouverture du parc Mansfeld. Parallèlement à une première mise à disposition du parc pour le public, les recherches historiques et archéologiques continuent. Les résultats seront intégrés dans un prochain plan-cadre.

2017 : participations citoyennes / réunions de quartier

En vue de l’ouverture provisoire du parc Mansfeld (4.4.2017 / 10.5.2017 / 7.11.2017), contribuant à une amélioration de la qualité de vie des habitants par la création d’une zone de détente et de rencontres.

Inauguration du parc avec fête de quartier, à l’occasion du 500e anniversaire du comte Pierre-Ernest de Mansfeld

Inauguration du parc avec fête de quartier, à l’occasion du 500e anniversaire du comte Pierre-Ernest de Mansfeld (1517-1604), gouverneur du Duché de Luxembourg pendant près de 60 ans et propriétaire d’un domaine illustre de la Renaissance au cœur de Clausen: l’aménagement (provisoire) comprend une partie des propositions émises lors des participations citoyennes, notamment une piste de pétanque, un WC public, une fontaine à eau potable, des bancs et d’autres possibilités pour s’assoir. A noter que dans le cadre de la réhabilitation future et définitive, il est prévu de continuer à intégrer davantage d’éléments pour répondre aux besoins des habitants de Clausen, tout en respectant les dimensions patrimoniales de l’héritage du comte Pierre-Ernest de Mansfeld.

2019

  • exposition aux Archives nationales de Luxembourg (31.01.-20.04.2019) : « Mansfeldschlass – Un château disparu ? (1604-2018) »
  • Groupe de travail Circuit Mansfeld (Services VdL, experts externes)
  • mars 2019 
  • adaptation trajet du Circuit Mansfeld historique
  • élaboration de panneaux indicateurs, d’un dépliant
  • élaboration d’une application AR Mansfeld (société Urban Timetravel S.A.)
  • ouverture prévisionnelle : printemps 2022

2020

1er juillet 2020 : mise en service d’une infobox, permettant au public de s’informer sur le développement du projet.

28 février – 1er mars 2022

Symposium Mansfeld avec de nombreux experts nationaux et internationaux, après des annulations en mars 2021 et septembre 2021 en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19


Contact
the department

Contact details

336, route de Longwy
L-1940 Luxembourg

A connected city ​

Follow Luxembourg City on social media

Social media

Follow the City of Luxembourg on social media.